A propos des éditions de la Goulotte

 

Les Éditions de la Goulotte publient des livres d'artistes entièrement linogravés, aussi bien pour le texte que pour les illustrations. Le catalogue des Éditions est principalement constitué de textes inédits de poètes du xxe siècle et d'écrivains contemporains. Ils sont imprimés à la main en moins de cent exemplaires. Certains livres sont en noir et blanc, d'autres livres sont imprimés en couleur.

llustration linogravée des Éditions de la Goulotte

llustration linogravée des Éditions de la Goulotte

Un Duo

Les textes sont illustrés en majorité par Claude Stassart-Springer et Jean-Marie Queneau

 
springer.jpg

Claude Stassart-Springer

Claude Stassart-Springer a étudié à l'École des Arts appliqués de Beaune, à l'École des Beaux-Arts de Dijon puis à l'École des Beaux-Arts de Paris. Elle se marie en 1966 et s'installe à Vézelay.

L'œuvre de Claude Stassart-Springer est majoritairement constituée de tableaux au pastel sec, mais aussi de sculptures en papier mâché sur armature en fil de fer. Son travail artistique illustre notamment une réflexion sur le corps et sur la mort. On trouve également de nombreux paysages traités de façon très personnelle, tant sur le plan du graphisme que dans le choix des couleurs.

20682311796_3.jpg

Jean-Marie Queneau

Jean-Marie Queneau a fait ses études à Paris. Il a été l'élève du peintre Paul Elsas et de l'affichiste Paul Colin. Il commence à peindre tout en travaillant à la Cinémathèque française, aux Éditions Mazenod et aux Éditions Hachette.

Jean-Marie Queneau a exposé à partir de 1958 à Paris, en France et à l'étranger, L'œuvre de Jean-Marie Queneau est marquée par la littérature. L'un des sujets préférés du peintre sont les bibliothèques.


 

En vidéos